La kinésiologie est une approche douce et holistique visant à améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel qui suscite un intérêt croissant. Pour ceux qui découvrent cette pratique, il est conseillé de se renseigner sur sa définition et les nombreux bienfaits qu'elle peut offrir.
Un questionnement fréquent concerne le remboursement des séances de kinésiologie. En tant que pratique alternative et non conventionnelle, elle n'est pas prise en charge par la Sécurité Sociale.
Heureusement, de nombreuses mutuelles incluent la kinésiologie dans leurs offres de remboursement, souvent regroupées sous la catégorie des "médecines douces".
Les modalités varient d'une mutuelle à l'autre : certaines couvrent intégralement les séances, tandis que d'autres remboursent jusqu'à un certain nombre de consultations par an ou un montant plafonné. Il est donc impératif de se renseigner.
Pour faciliter votre recherche, voici une liste non exhaustive de mutuelles qui remboursent la kinésiologie :
Pour bénéficier d'un remboursement, la démarche est simple :
Recommandation : Il est fortement recommandé de contacter directement votre mutuelle (ou de consulter votre contrat) pour obtenir des informations précises sur la prise en charge de la kinésiologie, y compris les éventuels plafonds de remboursement spécifiques à votre offre.
Vous habitez dans l'agglomération clermontoise et vous souhaitez savoir si votre complémentaire santé couvre les séance de kinésiologie ? En tant que kinésiologue certifiée installée à Romagnat (63540), je remets systématiquement une facture à la fin de chaque séance. Vous pourrez ainsi l'envoyer à votre mutuelle pour obtenir votre remboursement au titre des "médecines douces". N'hésitez pas à me contacter pour toute précision sur les modalités de prise en charge.
Article rédigé le 2024-02-22 par : Audrey Morenne - Kinésiologue Clermont-Ferrand