Vous vous sentez fatigué, courbaturé ou encore hypersensible après une séance de kinésiologie ? C’est un phénomène assez fréquent suite à des pratiques de bien-être (massage énergétique, ostéopathie, …). Heureusement cela n’arrive pas après chaque séance, c’est le plus souvent après la première. L'intensité de ces effets indésirables est variable d’une personne à une autre. Les désagréments durent entre quelques heures et quelques jours au maximum.
Mais alors d’où vient cet état désagréable ?
Vous êtes arrivé à votre première séance avec une certaine configuration structurelle - physiologique - psychoémotionnelle. Cette configuration vous a permis d’avancer dans votre vie jusqu’à présent. Elle était certainement initialement propice à votre évolution mais au fil du temps des schémas ancrés en vous vous ont empêché de vous adapter. Résultat, votre corps a fait son maximum avec cette configuration, mais il a fini par compenser et l’équilibre initial ne vous est plus si favorable. Vous ressentez un certain mal-être.
Pendant votre rendez-vous de kinésiologie, vous avez mis en lumière un objectif sur lequel vous avez travaillé. Une fois la charge émotionnelle négative libérée et les nouveaux schémas positifs ancrés, il est possible de ressentir de la fatigue. Lorsque les stress et les blocages sont soulevés, que les émotions cessent d’être refoulées, il se peut que votre humeur varie ou que vous soyez irritable. Il arrive aussi que le corps s’exprime par des courbatures ou des douleurs musculaires. Toutes ces transformations vous mènent vers une nouvelle configuration, un nouvel équilibre, plus propice à votre vie d'aujourd'hui. Imaginez, après avoir passé une vie avec des stress, des douleurs, des difficultés enfouies, la mémoire de votre corps est perturbée.
Ce nouvel équilibre structurel, physiologique et psychoémotionnel a besoin de temps pour se mettre en place et votre corps entre dans une phase de grand ménage. Cette phase, pour passer d’un équilibre à un autre, peut être plus ou moins longue et plus ou moins agréable. Vous l’avez compris, le travail ne se fait pas que pendant la séance, il perdure dans le temps. Regardez les arbres qui ondulent sous les bourrasques du vent, une fois la tempête passée, ils ondulent de plus en plus légèrement jusqu’à retrouver leur équilibre. C’est ce que l’on appelle le temps d’intégration.
Alors comment faire pour minimiser les effets de cette phase de rebond ?
Tout d’abord, il n'y a pas d’inquiétude à avoir, une séance de kinésiologie ne peut pas vous rendre malade. Ce qui se passe est plutôt bon signe, cela atteste de la pertinence de ce qui a été travaillé en séance. Votre corps travaille pour rétablir un équilibre optimal et vous faire avancer sur le chemin du bien-être. Comme après chaque séance de bien-être, il est recommandé de bien s'hydrater. Il est également préférable de bien se reposer, de s’offrir un temps calme. Enfin, si votre kinésiologue vous a proposé des exercices d’ancrage, ils peuvent eux aussi être un bon allié face à ces bouleversements passagers.
Article rédigé le 2024-06-15 par : Audrey Morenne - Kinésiologue Clermont-Ferrand