C’est une méthode douce de réflexologie tissulaire cutanée qui stimule les fonctions d’autorégulation du corps. Lorsque des déséquilibres apparaissent, des points cutanés et sous-cutanés se déprogramment. La méthode consiste en un toucher vibratoire superficiel qui permet de reprogrammer ces points et d’envoyer l'information réflexe pour que le corps s’ajuste et retrouve son équilibre. Cette vibration créée par un toucher précis, d’une intensité et d’une direction définie sur la peau, amène une levée du spasme à l’origine des blocages et des douleurs associées. L’inflammation, si elle est présente, disparaît au fil des jours.
La méthode Niromathé ® s’adresse à toute personne souhaitant venir à bout des douleurs et inconforts, du nouveau-né à la personne âgée.
Cette méthode est adaptée pour de nombreuses indications :
Les contres indications sont peu nombreuses car on travaille au niveau de la peau : les fractures récentes dans la zone douloureuse et les personnes fiévreuses.
Tout comme la Kinésiologie, la méthode Niromathé ® ne se substitue pas à une consultation médicale.
Lors de la séance vous serez, suivant la douleur, debout ou assis. Vous resterez habillés avec des vêtements confortables et souples (pas de vêtements épais) et vous quitterez vos chaussures. Vous pouvez vous changer sur place si besoin.
Pour le reste de la séance elle se déroule selon quelques principes fondamentaux:
Le nombre de séance varie en fonction du type de douleur :
Les séances sont espacées de 15 jours.
Après une séance, le repos est recommandé et le sport est déconseillé. Il est tout à fait possible de travailler, sans excès. Il faut éviter de se masser, se frotter, se frictionner, sous peine d’annuler les bienfaits de la séance.
Le Dr Raymond Branly, médecin généraliste, est le concepteur de la méthode Niromathé ®. Au fil de sa carrière il apprit l’ostéopathie, la chiropraxie et d’autres techniques. Il décida suite à sa rencontre avec Thierry Vandorme, kinésithérapeute ostéopathe, de transmettre cette technique en 1997.
On peut aujourd’hui décrire cette méthode comme un mélange d'ostéopathie tissulaire réflexe, d'énergétique Chinoise et de techniques de rebouteux.
On décrit la réflexologie comme étant une méthode manuelle et naturelle centrée sur l’autorégulation du corps humain.
L’objectif de la réflexologie est de soulager une partie du corps en agissant sur des zones réflexes, ailleurs sur le corps.
Concernant la Réflexologie Crânio-Sacrée, il s’agit d’une technique manuelle douce issue de l’ostéopathie, sans manipulation brusque, dont les zones réflexes se situent au niveau du Crâne et du Sacrum.
Cette méthode est basée sur l’écoute et l’harmonisation des mouvements fluidiques du corps (mouvement respiratoire primaire ou MRP) au niveau du système Crânio-Sacré (Crâne et Sacrum) ainsi qu’en périphérie (membres supérieurs, membres inférieurs, organes).
Le MRP est un micro mouvement rythmique, involontaire, qui anime tous les tissus de l'organisme (os, organes). Cette pulsation est distincte de celle de la respiration ou de la fréquence cardiaque. Ce MRP est lié au liquide céphalo-rachidien et aux membranes intracrâniennes qui s’insèrent de la boîte crânienne jusqu’au sacrum, ainsi qu’aux mouvements involontaires du sacrum et des os du crâne. Il est présent partout dans le corps et son absence signifie qu’il y a une perturbation.
Lors d’un choc émotionnel ou physique, le corps est soumis à des contraintes. Il va devoir s’adapter pour continuer à fonctionner. Cet équilibre imparfait est fait de compensations qui entraînent des raideurs, des tensions, des douleurs… Peu importe la douleur, il n'y a pas de diagnostic à poser, uniquement un constat de perturbations fluidiques et cet état n’est pas idéal pour le corps.
Le but d’une séance de Réflexologie Crânio-Sacrée est de lever les perturbations que le système physiologique n’arrive pas à équilibrer seul. Nous accompagnons le corps dans son rôle naturel d’autocorrection et d’autorégulation.
La Réflexologie Crânio-Sacrée permet au corps de retrouver ses capacités d’adaptation et de maintenir son équilibre. Elle favorise une meilleure amplitude de mouvement, apaise les tensions, les douleurs des articulations, muscles ou organes et apporte une détente profonde. Cette technique permet également de se libérer de tensions liées à un choc physique ou émotionnel, mais aussi de libérer les mémoires anciennes du corps de manière passive.
Le Dr William-Garner Sutherland (1873-1954) pose les bases de l'ostéopathie crânienne en découvrant la malléabilité du crâne et le Mouvement Respiratoire Primaire.
Plus récemment Maurice-Raymond Poyet (1928-1996), d'abord infirmier puis kinésithérapeute, décide de se former aux techniques d'ostéopathie et d'acupuncture et fut élève du Dr Sutherland. Il a amélioré et simplifié l'ostéopathie structurelle et crânienne et a mis en place la méthode Poyet, méthode douce issue de l’ostéopathie et de l’énergétique Chinoise.
Grâce à la création de la première école d'ostéopathie par André Brunel, en 1975, Maurice-Raymond Poyet va transmettre son savoir et son savoir-faire. C'est ainsi que le Dr Jean Marchandise (1954 -), médecin généraliste dans le Cantal, fut son élève durant 4 ans. Avec d'autres élèves, il a aidé Maurice-Raymond Poyet à concevoir et structurer cette nouvelle technique : la Réflexologie Crânio-Sacrée.
En début de séance, nous échangeons brièvement sur votre problématique. Puis après l’évaluation de votre posture et de la mobilité de vos membres vous serez allongé sur la table de massage. Lors de la séance il sera nécessaire de pouvoir alterner entre la position allongée sur le ventre et sur le dos, pour pouvoir accéder aux différentes parties du corps.
La première phase est une phase d’écoute au niveau du crâne, la deuxième une phase de corrections principalement au niveau du sacrum, mais suivant les réponses elles peuvent se situer sur les membres inférieurs, les membres supérieurs ou encore les organes au niveau du ventre. La dernière phase vise à vérifier le travail effectué au niveau du crâne.
Vous serez habillé pendant toute la séance, mais je vous recommande de prévoir une tenue confortable, pas trop serrée au niveau du bassin pour pouvoir accéder à la zone du sacrum.