Il s’agit d’une technique à la croisée entre l’occident (chiropraxie) et l’orient (énergétique chinoise). La kinésiologie propose de dialoguer directement avec le corps via le test musculaire pour accéder à la mémoire du corps. Cela permet de déterminer les sources des stress, blocages et déséquilibres. Ce dialogue permet également de déterminer la méthode la plus adaptée pour rééquilibrer l’ensemble corps – mental et retrouver son plein potentiel.
Chaque personne est unique et à ce titre chaque séance est unique et sur mesure. J’aime comparer le kinésiologue à un détective qui grâce au test musculaire va trouver un certain nombre d’indices que le corps va fournir. Il aide ensuite le consultant à mettre en perspective ces informations avec la problématique de départ.
Cette méthode est l’essence même de la kinésiologie. Elle repose sur les interactions entre trois domaines qui constituent l’être humain (structurel, biochimique, psychique) et propose des techniques pour favoriser l’équilibre de chacun de ces domaines et les liens entre eux pour retrouver un meilleur équilibre.
Cette technique permet de rééquilibrer les muscles dits hypertoniques. Ces muscles envoient des informations au cerveau qui viennent brouiller les autres signaux (comme une station radio qu’on ne capterait plus très bien…) et peuvent à terme entraîner des compensations, une mauvaise posture, des douleurs, des difficultés d’apprentissage…
Cette méthode repose sur la rééducation par le mouvement dans le cadre des difficultés d’apprentissage, de problèmes de concentration, de communication ou d’organisation.
Cet outil permet d’aller investiguer du côté de la nutrition et de notre environnement. Il permet de comprendre les causes des effets du stress sur notre physiologie et des conséquences d’un déséquilibre à ce niveau : hypersensibilité, allergie, intolérance…
Cette méthode permet d’interroger les mémoires du corps, de mettre des mots sur ce que nous ressentons et de désamorcer le stress émotionnel.
Cette méthode permet d’accompagner aussi bien les parents que les enfants autour des problématiques de la conception à la naissance. C’est un outil très riche qui permet également d’explorer les mémoires transgénérationnelles ou encore les loyautés familiales…
@Copyright TF1 - Extrait Greys Anatomy
La kinésiologie s’adresse à tout le monde et à tout âge.
Pour les jeunes enfants, la présence d'un ou des parents est nécessaire. En effet, les plus petits ne peuvent pas toujours exprimer ce qu'ils ressentent et il peut être difficile de rester concentré tout le long de la séance. Pour les tout-petits, il n’est pas aisé d'évaluer la tonicité des muscles.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, on considère que les enfants persistent dans la “bulle énergétique” des parents jusqu'à environ 7 ans. Cette connexion entre les parents et l’enfant permet au kinésiologue de travailler en transfert. Il s’agit d’un protocole précis, qui permet d’effectuer la recherche d’informations sur le parent, puis d’effectuer les équilibrations nécessaires sur l’enfant.
Comment pouvons-nous communiquer avec le subconscient grâce aux muscles ?
Tout simplement parce que la partie de notre cerveau qui contrôle nos programmes de survie émotionnelle et physique gère aussi, subconsciemment le tonus musculaire.
Le subconscient suit son propre programme, la survie. Les mêmes circuits neurologiques s’activent lorsque vous vivez une expérience et lorsque vous vous remémorez cette dernière. La mémoire des expériences de survie est utile pour nous maintenir en vie mais certaines mémoires peuvent devenir un vrai obstacle pour notre développement personnel.
Il n’y a rien de mystique dans la kinésiologie et on peut le comprendre en regardant de plus près son évolution :
1932 : le Dr Lovett, un chirurgien orthopédiste divulgue un système d’évaluation musculaire, les prémices du test musculaire.
Années 60 : le Dr Goodheart chiropracteur à Détroit, après des constatations sur ses patients met en évidence la relation entre la structure du corps et les systèmes biochimiques et psycho-émotionnels. Grâce à sa capacité de synthèse, il fait le lien entre la médecine occidentale (test musculaire, pathologie, organes) et la médecine traditionnelle chinoise (organe, méridiens d’acupuncture). Cette méthode prit le nom de Santé par le Toucher (Touch for Health) et fut diffusée plus largement par le Dr John Thie.
La kinésiologie agit au cœur de trois domaines qui constituent l'être humain :
Le lien entre ces trois domaines n’est autre que l’énergie, élément fondamental apporté par la médecine traditionnelle chinoise.
Ce système en trois parties recherche sans cesse l’équilibre et à parfois besoin d’aide pour y parvenir.
Années 70 : Paul et Gail Dennison, professionnels de l'Éducation, développent l’Education kinesthésique (Brain Gym) qui vise à améliorer l’activité cérébrale par le mouvement, notamment dans le cadre des difficultés d’apprentissage.
Le Dr Beardall constate que le subconscient semble traiter les données de manière binaire. En effet, les neurones qui commandent un muscle s’activent ou ne s’activent pas, donc le muscle se verrouille ou se déverrouille.
Années 80 : l’Intégration Corps-Mental (Three in One Concept ou One Brain) est développé par Daniel Whiteside, Gordon Stokes et Candace Callaway. Ils mettent au point des techniques qui permettent d’interroger les mémoires du corps et des outils de désamorçage du stress émotionnel.